L’allergie aux fruits à coque

Même si selon certains, l’allergie aux fruits à coque semble rester stable, la prévalence se situant aux environ des 0,5%, ils font partie des aliments qui causent le plus de réactions anaphylactiques fatales. L’allergie aux fruits à coque est d’autant plus grave qu’elle semble persister à l’âge adulte.

De plus, les réactions croisées et/ou associées entre les différents fruits à coque, l’arachide et d’autres végétaux (comme par exemple le pignon de pin, le sésame) sont fréquentes. Ce qui implique la recherche d’une sensibilisation à d’autres allergènes lorsqu’une allergie à un de ceux-ci est détectée.

Actuellement, aucun procédé technologique ne permet de supprimer totalement l’allergénicité des fruits à coque.

L’allergie entraîne de lourdes conséquences sociales et nécessite donc un diagnostic précis. En effet, l’interprétation des résultats doit tenir compte des différents tests réalisés ainsi que de l’histoire clinique du patient.

Le seul traitement de l’allergie alimentaire consiste en l’éviction de l’allergène. Pour que celle-ci soit efficace, une éducation du patient semble capitale. En effet, une bonne connaissance de l’allergène, de l’étiquetage et de la composition des produits alimentaires par le patient et sa famille est essentielle ; sans oublier la connaissance du traitement à suivre en cas d’ingestion accidentelle.

 

 

 

   
© ciriha

Connexion