Les informations reprises ci-dessous ne constituent qu’un aperçu de dossiers plus complets disponibles au CIRIHA. En témoigne la bibliographie s’y rapportant…
Plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter : info@ciriha.org.

   

Les hypersensibilités alimentaires

Une personne peut être allergique ou intolérante à un large éventail de substances. Parmi celles-ci, les aliments sont fréquemment incriminés. Les allergies et les intolérances alimentaires posent un problème important de santé publique car on les rencontre à tous les âges. De plus, leur fréquence semble augmenter. Elles sont également parfois difficiles à diagnostiquer.

Selon l’aliment et l’individu, les allergies et les intolérances alimentaires peuvent provoquer des réactions variables, parfois très sévères, voire fatales dans certains cas.

La gestion de ce risque représente une difficulté quotidienne pour les patients et leur entourage (connaissance des produits, lecture des étiquettes, choix des plats lors de repas au restaurant ou à la cantine…).

Au départ de notions théoriques et de quelques exemples de substances pouvant causer des symptômes (protéines de lait, lactose, œuf, arachide, fruits à coque, céleri, sulfites, lupin et moutarde), ce site a pour objectif d’aider les personnes allergiques et intolérantes, ainsi que leurs proches, à mieux comprendre et gérer leur affection. Bien entendu, ces informations ne remplacent aucunement les professionnels de la santé, qui sont les seuls aptes à établir un diagnostic précis (médecin) et à adapter l’alimentation aux besoins de chacun (diététicien(ne)).

Le CIRIHA met également à votre disposition des brochures et dépliants gratuits sur les allergies et intolérances alimentaires.

   
© ciriha

Connexion