L’allergie et l’intolérance sont deux réactions adverses aux aliments qui présentent cependant des mécanismes bien distincts. Certaines protéines du lait sont incriminées dans l’allergie et le sucre du lait, le lactose, dans l’intolérance alimentaire. Bien que les symptômes puissent être dans certains cas similaires, les méthodes de diagnostic sont, quant à elles, spécifiques à chacune des deux pathologies.

 

Un dossier a été rédigé sur ce sujet. Certains éléments vous sont présentés sur le site web, d’autres sont consultables sur demande au CIRIHA. Ce dossier est divisé en trois parties. La première reprend les aspects médicaux, elle est suivie de la partie technologique et de la partie diététique.

La partie médicale reprend la distinction entre une allergie et une intolérance, les constituants du lait, leur caractère allergénique et l’effet des procédés technologiques sur ceux-ci, la prévalence des deux pathologies, leurs symptômes, les seuils auxquels ils apparaissent, les méthodes de diagnostic, l’évolution de ces pathologies et leur prise en charge.

La partie technologique englobe l’utilisation technologique des constituants du lait par l’industrie et fait référence au point abordé plus haut sur la résistance technologique des protéines. Y sont ajoutés les termes sous-entendant la présence de lait ou de lactose.

La dernière partie, plus pratique, est destinée à aider les patients et les industriels de l’agro-alimentaire à reconnaître la présence de protéines de lait et / ou de lactose dans les aliments, sur base de listes issues de la législation, de la littérature scientifique et de sites internet.

De plus, des tableaux regroupant les préparations infantiles adaptées à l’allergie aux protéines du lait de vache et à l’intolérance au lactose sont repris.

   
© ciriha

Connexion