Vers une alimentation équilibrée et durable
Une alimentation équilibrée et variée se base sur le respect des proportions entre les différentes familles alimentaires (féculents, fruits, légumes, produits laitiers et substituts enrichis en calcium, viandes-volailles-poissons-œufs-gibier-dérivés et substituts, matières grasses, eau et boissons non énergétiques). Pour couvrir les besoins en énergie (protéines, lipides, glucides, fibres alimentaires), en vitamines, minéraux et eau, l’attention doit être portée tant sur la quantité que sur la qualité des aliments que nous consommons. L’adoption d’habitudes alimentaires saines va bien sûr de pair avec la pratique d’une activité physique.
Les bienfaits pour la santé d’une alimentation équilibrée et variée ne sont plus à démontrer. Contrôle du poids, réduction du risque de maladies cardiovasculaires, croissance optimale de l’enfant… Notons entre autres l’intérêt des glucides complexes, des fibres alimentaires, de certains acides gras…
Nous sommes donc de plus en plus conscients du rôle de certains nutriments sur notre santé.
Dans le contexte alimentaire mondial, nous sommes également davantage sensibilisés aux dimensions environnementales et sociales de nos modes de production et de consommation.
C’est pourquoi, depuis plusieurs années déjà, le CIRIHA a décidé d’élargir sa vision de la nutrition et de la diététique afin d’intégrer le concept de la diététique (aspects santé et hédoniques de l’alimentation) au cadre plus global de l’alimentation durable.
Différents projets ont ainsi été mis en place et nous permettent de collaborer avec divers intervenants (Bruxelles-Environnement, la Région Bruxelloise, Greenloop…).
Cocof minute
(...)L'un de nos actes quotidiens consiste à se nourrir. La qualité de l’alimentation participe pleinement à notre santé et à notre bien-être. Bien manger, c’est aussi un plaisir, celui des sens, de la convivialité d’un repas partagé avec sa famille et ses proches. L’alimentation reflète notre culture, la société dans laquelle nous évoluons. C’est ainsi que, riche de ses spécialités et de ses traditions, la Belgique est reconnue comme une référence en matière de gastronomie.(...) (...)Ce livret de cuisine est le fruit d’une réelle collaboration entre nos instituts, nos sections des métiers de la bouche, d’horticulture, de photographie et de diététique, mettant ainsi l’accent sur la complémentarité de leurs arts respectifs. Fier du résultat, il ne me reste qu’à vous inviter à enfiler votre tablier.
Christos DOULKERIDIS Ministre-Président de la Commission communautaire française(...)
Projet 2011-2012 : Initier le principe de l'alimentation durable sur le campus du CERIA par l'intermédiaire des institutions d'enseignement
Le Plan national nutrition santé (PNNS-B), les Hautes écoles francophones de diététique, dont la Haute Ecole Lucia de Brouckère, la Fédération Wallonie-Bruxelles et les Ministres de la Santé, de l’Enseignement Obligatoire et de l‘Enfance ont collaboré pour créer un cahier spécial des charges, destiné aux écoles servant régulièrement des repas chauds et souhaitant améliorer l’équilibre et la saveur tout en proposant une alimentation durable.