Le Plan national nutrition santé (PNNS-B), les Hautes écoles francophones de diététique, dont la Haute Ecole Lucia de Brouckère, la Fédération Wallonie-Bruxelles et les Ministres de la Santé, de l’Enseignement Obligatoire et de l‘Enfance ont collaboré pour créer un cahier spécial des charges, destiné aux écoles servant régulièrement des repas chauds et souhaitant améliorer l’équilibre et la saveur tout en proposant une alimentation durable.
Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles met à la disposition des écoles ce cahier spécial des charges de référence pour améliorer les repas de collectivité des enfants de 3 à 18 ans.
Cet outil peut être utilisé directement par les écoles et les centres de vacances pour lancer un marché public de fourniture de repas de midi ou négocier celle-ci. Il peut aussi être utilisé comme indication de préparation des repas pour les établissements qui cuisinent eux-mêmes.
Les points forts du cahier spécial des charges sont :
- la recherche d'une alimentation équilibrée;
- l'importance d'une présentation des repas attirante ;
- la volonté de servir des repas avec moins de sel, moins de sucre et moins d’acides gras saturés ;
- l'accent mis sur une perspective durable (fruits et légumes de saison, recours à des circuits courts).
Ce cahier spécial des charges peut être adapté en fonction des besoins de chacun.
Pour vous familiariser avec les critères proposés dans le cahier spécial des charges et vous accompagner dans son utilisation, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé ou de formations pour votre personnel de cuisine. Vous trouverez toutes les informations à ce propos à la page suivante : http://www.sante.cfwb.be/index.php?id=4065