Le diagnostic de l’allergie alimentaire aux protéines de lait de vache

Cfr rapport général

Une allergie au lait de vache peut apparaître dès les premières semaines de vie, même chez des bébés nourris au sein.

L’établissement du diagnostic de cette allergie commence par un interrogatoire approfondi (histoire clinique, antécédents, facteurs de risque), qui sera suivi de prick-tests cutanés (SPT : Skin prick-tests) et du dosage d’IgE spécifiques aux protéines du lait de vache (PLV). S’il subsiste encore un doute après l’interrogatoire et les tests, ces derniers pourront être suivis d’un test de provocation chez les patients présentant des signes et symptômes modérés (c’est-à-dire sans choc anaphylactique récent ni asthme non contrôlé), surtout pour rejeter l’APLV (Kneepkens, F. and Meijer, Y., 2009; Marseglia, G.L. et al., 2008; Villard-Truc, F. et al., 2010).

Dans le cas d’allergies non IgE-dépendantes, les tests épicutanés (« patch tests ») semblent plus appropriés (Rancé, F., 2009; Brill, H., 2008).

Détails à consulter au CIRIHA

Le diagnostic de l’intolérance au lactose

Il existe plusieurs manières de diagnostiquer une intolérance au lactose.

Un bon historique clinique permet en général de faire la relation entre l’ingestion de lactose et les symptômes. C’est pourquoi dans un premier temps, il est habituellement demandé au patient de suivre un régime sans lactose sur une période de 2 à 4 semaines (Lovelace, H.Y. and Barr, S.I., 2005; Lomer, M.C. et al., 2008).

Généralement, une éviction stricte du lactose avec résolution des symptômes et une réapparition de ceux-ci suite à la réintroduction progressive de produits laitiers permettent le diagnostic d’intolérance au lactose.

Dans des cas moins évidents, d’autres tests peuvent être effectués, en commençant par le test à l’hydrogène ou le test de tolérance au lactose qui sont moins invasifs. Ces tests peuvent aller jusqu’à la biopsie du petit intestin.

Détails à consulter au CIRIHA

   
© ciriha

Connexion